"J’ai toujours rêvé d’être un héros de bandes dessinées, je voulais marcher sur la lune. Un jour mon papa est arrivé avec une guitare à la maison, il a joué du soir au matin pendant des années, puis il est parti et je n’ai jamais marché sur la lune."

Du 9 juin au 3 septembre, La Maison du Passeur accueillera au 1er étage le peintre dessinateur Seb Russo.

Seb Russo provient d'une famille d'immigrés italiens, ouvriers, modestes selon le terme pour désigner les pauvres, d'abord résidents du quartier des Minguettes à Lyon, à l'époque connu entre autres pour ses rodéos automobiles du samedi soir (avec les flics au cul cela va de soi) et son mélange à peu près pacifique apparemment d'italiens (donc), portugais, espagnols, maghrébins. Une cité vivante, une cité de souffrances aussi.

Seb Russo apprend à dessiner dans son coin, l'oreille collée à France Inter, rêvant d'autre chose, rêvant d'art, pour autant, après un bref passage au Beaux-Arts de Lyon, il abandonnera 
ses études par manque de moyens et intégrera les rangs 
des ouvriers de l'industrie.

Constantes difficultés des classes populaires à sortir des ornières où elles naissent, sans argent, sans la culture spécifique qui permet l'assimilation dans les milieux d'un cran au-dessus dans la hiérarchie socio-professionnelle et, bien entendu, sans indulgence à attendre pour pardonner leurs (nos) airs couillons, leurs (nos) voix trop fortes ni leurs (nos) plaisanteries grassouillettes et surtout pas leur (notre) look au rabais.

On connaît l'intransigeance des cultureux face aux mises vestimentaires sans recherche (mais surtout sans pognon) ou face au non-respect des codes de conduite comme cette droite dignité un chouïa blasée qu'il convient d'affecter, doublée souventes fois d'une tranchante langue de pute.

Quoi qu'il en soit, dessinant comme un forcené, la nuit devant ses machines, au stylo bille sur des bouts de papier, Seb Russo développe une grande sûreté, une grande rapidité de trait, qui en fait un dessinateur hors pair.

Entrée libre
Tous les jours (sauf lundi)

Expositions

Le Pavillon de la création est un espace dédié aux artistes, les expositions réalisées sont  visibles au public 24 heures sur 24 et pendant 1 mois.

http://www.saint-cyr-sur-loire.com/pavillon-de-la-creation.html




Autres Expositions